Qu'est-ce qu'est Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau écologique Européen né suite à l'engagement de l'Union Européenne lors du « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro en 1992, en réponse aux défis de préservation de la biodiversité et à la perte du patrimoine naturel.

Cette démarche repose sur deux types de protections, les Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC), définies par deux directives européennes en vigueur :

  • La directive "Oiseaux" n° CE 2009/147 (30 novembre 2009) qui remplace la directive « Oiseaux » n°CEE 79/409 de 1979 et qui vise la protection à long terme des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne et de leurs habitats. Les sites correspondants sont proposés et classés en Zones de Protection Spéciales (ZPS).
  • La directive "Habitats, faune, flore" n° CEE 92/43 (21 mai 1992), complémentaire à la première, concerne la protection du reste de la faune, de la flore et des habitats naturels. Les sites associés sont proposés à l'Europe par les pays membres en tant que « proposition de Sites d'Intérêt Communautaire » (pSIC). Après leur classement en SIC par l'Union Européenne, un arrêté ministériel de désignation de l'Etat membre les officialise en tant que Zones Spéciales de Conservation (ZSC).